☘ Son auteur, Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues, écrivain moraliste français du XVIIIè siècle est connu pour ses maximes et réflexions sur la nature humaine.
Il considérait la réflexion comme une manière raffinée de remettre en question ses certitudes, permettant ainsi d’évoluer intellectuellement sans précipitation ou rigidité.
☘ Cette citation est reprise dans l’excellent podcast d’Albert MOUKHEIBER, Docteur en Neurosciences et psychologue clinicien, suite à son dernier livre « Neuromania, le vrai du faux sur notre cerveau aux éditions Allary.
🔸Cela remet en question toutes les idées et certitudes dans lesquelles nous nous enfermons et que nous nommons « Croyances ».
🔸Certes, notre cerveau, dès la naissance (et peut-être même avant …) a besoin de partir de quelque chose et nos éducateurs au sens large font de leur mieux.
🔸C’est à chacun d’entre nous ensuite de faire le travail de discernement de tous nos acquis, nos émotions, nos sentiments, nos ressentis, et ce travail n’est jamais terminé. Il est à mettre en mouvement tout au long de notre vie.
🔸Mais effectivement, cela demande une prise de conscience pour parvenir à passer du postulat à une hypothèse.
☘ Ce qui m’a particulièrement intéressée dans ce podcast, est la cohabitation entre les Neurosciences qui se concentrent sur les mécanismes biologiques du système nerveux et du cerveau et la Psychologie qui s’intéresse aux comportements et aux processus mentaux de la vie émotionnelle.
🔸Pourquoi devoir bien souvent pour ne pas dire toujours, opposer ça à ça ou tel univers à tel autre, ou telle idée à telle autre.
🔸Essayons de sortir d’une vision réductionniste de tout ce qui nous entoure et de tout ce que nous sommes.
Ouvrons-nous à notre part d’ombre qui incarne tout ce que nos conditionnements éducatifs, sociaux et religieux nous ont appris à refouler.
🔸Je cite à ce sujet Carl Gustav Jung :
« J’ai comme principe : Juste ciel, ne sois pas parfait mais par tous les moyens, tends vers la complétude, quel que soit ce que cela signifie ».
« Le perfectionnisme est un redoutable ennemi de la vie psychique ».
☘ Dans la démarche de mon accompagnement en orientation (jeunes et adultes) je réserve une place importante au travail sur les « croyances » :
🔸Qui ne se limite pas à les identifier,
🔸Mais qui se poursuit par une réflexion sur « en quoi sont-elles aidantes ou limitantes » dans ma vie de tous les jours, en donnant des exemples précis.
🔸Chaque croyance aidante sera régulièrement vérifiée par des retours de situations afin de les encourager.
🔸Pour chaque croyance limitante, une action sera posée en fonction des situations et sera analysée au fur et à mesure pour en valider les effets.
https://www.metamorphosepodcast.com/podcast/le-vrai-du-faux-sur-notre-cerveau-avec-le-neuroscientifique-