Bonjour à tous les lycéens et à leurs parents,
La réforme du Bac 2021 invite les élèves de seconde, dès le 2ème trimestre, à choisir 3 enseignements de spécialités qu’ils devront suivre ensuite en 1ère pour n’en conserver que 2 en terminale.
L’objectif, nous l’avons bien compris, est de se rapprocher le plus possible des matières qui les mèneront vers leur projet professionnel.
Justement, c’est bien là où se présente la problématique.
Rares sont les élèves de seconde qui ont une idée de leur avenir professionnel.
Sur quels critères choisir quand justement ils n’ont pas de motivation précise ?
Une fois de plus, le choix par défaut risque d’être le seul choix possible.
Depuis la mise en place de cette réforme, les lycéens de seconde et de première me sollicitent pour les accompagner dans cette prise de décision.
Afin que le choix d’options soit pertinent, il est indispensable de prendre un peu de temps pour réfléchir en profondeur sur ce qui les anime, sur ce qui leur correspond à ce jour.
La motivation et l’envie étant bien les ressorts de l’action.
La nouveauté de ma pratique, confinement oblige, est la mise en place d’un coaching en visioconférence avec la plateforme Zoom qui permet également le partage de documents.
Entre deux séances, j’échange avec les jeunes par mails, à qui je demande de préparer la séance suivante en menant des réflexions de leurs côtés. Nous analysons ensuite en face à face visio.
A l’issue de ces séances, je rédige un compte-rendu avec une phase de conclusions et une phase de préconisations.
Si vous pensez que cette démarche peut vous aider à répondre à certaines de vos préoccupations, contactez-moi, j’aurais plaisir à échanger avec vous.