« Je suis convaincu que nous naissons tous avec d’immenses aptitudes naturelles, et que nous perdons de vue un grand nombre d’entre elles au fil du temps.

L’ironie veut que l’une des causes en soit l’éducation. Par conséquent, trop de gens ignorent leurs véritables talents et ce qu’ils sont vraiment capables d’accomplir.

En un sens, ils ignorent qui ils sont réellement. »

Voici ce qu’écrit Ken Robinson, un expert en éducation, reconnu pour ses interventions en faveur de la créativité, de l’innovation et de l’épanouissement personnel.

Lorsque j’ai créé L’essence de l’orientation il y a quatre ans, mon objectif était bien de permettre aux jeunes collégiens, aux lycéens, aux adultes, d’aller à la rencontre ce qui les anime et les motive mais en empruntant des chemins libres de toutes contraintes.

Afin d’équilibrer les enseignements classiques basés sur la transmission de connaissances, pourrait-on imaginer des espaces temps où l’axe prioritaire serait justement de sortir du cadre limitant du système éducatif actuel. J’ose y inclure les parents que nous sommes.

Ken Robinson définit le terme d’Elément pour désigner l’endroit où convergent les choses que nous adorons faire et celles pour lesquelles nous sommes doués.

Notre responsabilité à tous est de reconsidérer l’importance qu’il y a à nourrir le talent humain, tout en sachant que celui-ci s’exprime différemment en chaque individu.

Ma passion à moi est de chercher en permanence de nouveaux accès pour que l’autre  découvre son potentiel.

J’utilise beaucoup le support de l’image, riche révélateur de la pensée et facilitateur de la parole.

Les situations vécues, qu’elles soient scolaires, professionnelles, familiales, associatives … sont également un vivier inépuisable de compréhension de qui nous sommes et de la façon dont nous fonctionnons.

Il est juste essentiel d’y consacrer un peu de temps …

L’Élément, l’association de nos talents et de nos passions …

 

Ken Robinson